Coucou. En voila une idée intéressante, mais s'il s'agit d'un dictionnaire donc il faudrait peut-être expliquer de quoi il s'agit. Parce que je ne suis pas sur que le visiteur lambda soit plus avancé de savoir que SR soit l'abréviation de stretchroom, s'il ne sait pas à quelle partie du manoir correspond le stretchroom !
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Encyclopédie The Manor
Partie I : Les pièces de l'atttraction
Par ordre de visite dans l'attraction
FoyerLe foyer est la première pièce que l'on visite dans le manoir, juste après la porte d'entrée. C'est dans cette pièce que Mélanie Ravenswood, héorine de l'attraction, fait sa première apparation, dans le miroir à l'angle de la pièce. On peut également y entendre la voix du Phantom, qui nous invite à continuer la visite.
La pièce permet de faire patienter un groupe de visiteur en attendant qu'un stretchroom remonte, pour la suite de l'aventure.
StretchroomStretchroom, littéralement
la pièce qui s'étire, est le nom donné au deuxième endroit que l'on visite dans le manoir, juste après le foyer.
Contrairement à ce que pense la plupart des visiteurs, il y en a deux, une à gauche et une à droite, ce qui permet un débit plus rapide. Chaque Stretchroom prend la forme d'une pièce hexagonale, et est composée de tableau représentant Mélanie Ravenswood, et s'étirant durant la descente, car oui il s'agit en réalité d'un véritable ascenseur, développé par la société Otis, si je ne m'abuse.
On y entend la voix du Phantom durant la descente qui nous indique "
qu'il n'y a ni porte ni fenêtre", nous somme contraint de le suivre. Leur rôle premier est de faire, en plus d'une introduction à l'histoire de Phantom Manor, descendre le public présent d'un étage durant "l'étirement", afin de rejoindre le bâtiment constitué du parcours (le ride donc) situé derrière le manoir. Les jours normaux, un seul des stretchrooms tourne ... mais s'il y a du monde, les deux tournent en alternance pour obtenir une capacité plus élevée.
Couloir des portraitsCouloir des portraits ou Morphing Portraits en anglais.
C'est le passage de transition entre les stretchrooms et le ride proprement dit. Dans ce couloir, plusieurs tableau changent et se modifient, il s'agit d'une technique de projection par l'arrière. Au bout du couloir, se dresse un grand tableau de Mélanie. C'est aussi la première fois que l'on peut entendre le thème principal de l'attraction, dans une version assez légère ainsi que le chant de Mélanie accompagnant le thème musical si vous vous approchez du tableau. Le phantom nous invite à continuer la visite : "il y a encore beaucoup à découvrir ... la vraie beauté de cette maison nous attend plus loin"
Zone d'embarquementPlus communément abrégé en
Load ou
Grand Stair.
C'est la que le ride a proprement parler commence. Les visiteurs embarque dans des petits chariots, au véritable nom de Doombuggies, un véhicule de type Omnimover, breveté par Disney. L'Omnimover est donc une chaine de véhicules perpétuelle, sans fin et dont chacun peut tourner sur lui même afin de se placer face à la scène que le visiteur doit voir.
Cette sale comporte un gigantesque escalier dont certaines parties ne sont que des décors, telles que les rampes plates et les piliers du haut qui ne sont que des demi-pillier creux. Détail amusant, ce décor est peint de chaque coté en dégradé vers le noir, ce qui permet de mettre l'accent sur l'escalier, et "d'agrandir" le décor.
Deux castmembers (appelés laquet et maitre de cérémonie si mes souvenirs sont exactes) nous invitent à prendre part au bal. L'un nous dispatche dans les dooms, que l'on emprunte par tapis roulant. L'autre ferme la barre de sécurité.
Dans cette scène on observe une évolution du thème musical comparé à la gallerie des portraits. Il est bien plus riche.
Les doombuggies emprunte alors une petit monté entre deux piliers de bois représentant un animal fantistique surrmonté de chandeliers et partent à l'aventure de Phantom Manor.
Bride welcomeOu Scène du SalutLe Bride Welcome est la première scène du ride en doombuggies dans le manoir. On y rencontre Mélanie Ravenswood pour la première fois en "chair et en os", avec un audio-animatronic taille réelle qui nous salue. Elle est vêtue d'une robe de mariée blanche et tient dans sa main un chandelier. Le thème principal de l'attraction s'accentue.
Couloir sans finLe couloir sans fin, scène suivante dans la manoir présente la deuxième apparition de Mélanie au sein de notre voyage. Le doom passe devant un couloir composé d'un croisement, mais dont le bout de celui face auquel nous sommes parait interminable. Il s'agit d'un jeu de miroirs et de vitres qui se reflètent indéfiniment l'un dans l'autre, donné ainsi l'idée de grandeur du couloir. Un chandelier flotte en l'air, tenu par Mélanie qui disparaît et réapparaît de temps en temps. il s'agit cette fois ci d'une vitre placée en travers de la scène et qui reflète l'image d'un audio-animatronic situé au croisement du couloir, mais non visible depuis les doombuggies. Le thème de l'attraction est appuyé par le chant de Mélanie.
Salon de musiqueOu Scène du pianoLa scène suivante nous présente un petit salon de musique, où un piano reprend le thème de l'attraction à l'aide d'accords. Les touches du piano sont actionnées par un mécanisme et une ombre de musicien se balançant est projetée sur le sol pour donner l'illusion qu'un fantôme joue. A noter qu'un corbeau apparaît dans la scène
Couloir des portesLe dooms emprunte dans cette scène un corridor en marche arrière. On passe devant plusieurs portes, que des mains squelettiques essaient tant bien que mal d'ouvrir. Des yeux verts apparaissent sur le mur, suivant les motifs de la tapisserie mauve et noire, à côté d'une pendule. Détails amusants : le cadran comporte 13 heures, les aiguilles ont la formes de serpents et le haut de la pendule à des yeux.
La séance de spiritismePlus simplement la séanceDans la scène de la séance, les dooms vont décrire un cercle autour d'un guéridon derrière une balustrade, sur lequel est posé une imposante boule de cristal. A l'intérieur de la boule se dresse une tête : Mme Leota, la voyante. Il s'agit d'une projection à l'intérieur de la tête qui permet de lui donner vie. Mme Leota invoque les esprits et les fantômes à se joindre au bal de Mélanie.
La musique se fait plus discrète et plus mystérieuse
Derrière les dooms, des écrans sont tendus entres des piliers et rideaux qui forment le cercle de la pièce de la séance. On remarque également l'apparition d'un corbeau sur le fauteuil derrière la scène.