PHANTOM MANOR

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mon stage pour Phantom Manor==>Réaliser l'APEX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
peniblos
Maintenance de Phantom Manor !

MessageSujet: Mon stage pour Phantom Manor==>Réaliser l'APEX   Jeu 11 Jan - 22:15

Bonjour tout le monde,

Alors voilà je me présente: je m'appel Adrien et j'ai 20 ans. Je suis en école d'ingénieur en Génie Electrique en alternance (Centre de Recherche Air Liquide). J'ai fais de 2004 à 2006 un DUT en Génie Electrique et Informatique Industrielle option Automatisme et Système et pour obtenir mon diplôme je devais réaliser un stage. Passionné par le monde des roller coaster depuis ma visite de Six Flag Magic Mountain en Californie et adepte du parc Disney j'ai évidemmen concentré mes recherches de stage sur le parc. Grace à un de mes professeurs qui avait le bon contact au bon endroit (je le remercierais jamais assez!!!!) j'ai réalisé mon stage au sein de Scientific Systems, un groupe faisant partie de EMPS (Engineering, Method and Production Service). En gros ce sont eux qui permette de faire fonctionner les attractions. Ce sont des imagineer et s'occupe de créer toute les procédures de maintenance, réutiliser ce que leur donne les USA pour l'adapter a notre parc francais etc....je pourrais vous en dire plus si vous me le demandez...
Le sujet de mon stage à été de réaliser l'APEX de Phantom Manor...mais qu'est ce que l'APEX...Pour ceux qui vont réguliérement au parc vous avez sans doute remarquer l'installation récemment d'un écran sur la console d'embarquement de Rockn'Roller Coaster? Une sorte de tabeleau ou il y a des textes avec des couleurs...Et bah c'est l'APEX, pour faire simple c'est un système de messagerie présenten sur les attractions principales (BTM, Space, Rock, Peter Pan, Catastrophe Canyon, etc...). Mon rôle à été de créer celui pour Phantom. Evidemment on ne peut le voir car il es (ou était car le pc a été volé en Septembre.....) situé dans le local technique en backstages.
Je crée donc ce topic pour répondre à toutes les questions que vous voudrez me poser et pour raconter les petite anecdotes que j'ai eu Smile
Voilà alors n'hésiter pas à poser vos question dès maintenant!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.coastertrain.fr.st
Baptist
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1597

MessageSujet: Re: Mon stage pour Phantom Manor==>Réaliser l'APEX   Jeu 11 Jan - 22:26

Fomidable ! Ce sujet merite d'etre en annonce ! Je suis tres heureux que tu aies créé ce topic !
Pour ma part, j'aurai déja des questions : ou est situé exactement le pc qui gere l'apex ? A quel endroit en backstages, proche de quelle scene ?

Est ce que les casts members y ont acces ?
Est ce que ce sont eux qui gere ce service ?
Sous quelle forme est ce présenté ?
J'ai lu sur dcp que ca informait de ce qui est 101 dans le ride ? Dans ce cas comment ca marche ? Est ce relié aux AA, aux effets ?...

MessageSujet: Re: Mon stage pour Phantom Manor==>Réaliser l'APEX   Jeu 11 Jan - 22:34

Le pc qui gère l'APEX est dans le local technique situé sous le garage ( le garage est en hauteur quand on regarde coté backstage). Il est au niveau de Thunder Mesa derrière a peu près mais je saurais le dire précisément (sur la porte ya marquer local electricité lol). Par contre les Casts member n'y on pas accès. Effectivement cela est réservé pour la maintenance cependant sur l'écran tactile il ya certaines copies de messages provenant de l'APEX. C'est la maintenance qui gère donc ce service. Cela est présenté sous la forme d'un pc avec un écran tout simplement. j'esasirai de mettre des images plus tard. Par contre il n'y est plus actuellement car il a été volé (j'étais triste à cette nouvelle car j'avais en fond d'écran une photo prise par moi lol).. En effet ca informe tout ce qui se passe pas que les 101, ca explique aussi quand on démarre, arrete quand il y a une intrusion etc...c'est rélié au automates(pas les AA, un automates est un outils industrile pour faire fonctionner un process) qui gèrent toute l'attraction, ce sont des actionneurs et des capteurs et l'APEX est rélié a tout ca. Lors d'un 101 on voit donc écrit sur cette écran le problème; ou il se trouve sur l'attraction et comment résoudre le problème.
Voila Smile
peniblos

MessageSujet: Re: Mon stage pour Phantom Manor==>Réaliser l'APEX   Mer 24 Jan - 22:54

Personne? ll snif je parlerais pas de mon stage alors...
Pumpkin Man
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 893

MessageSujet: Re: Mon stage pour Phantom Manor==>Réaliser l'APEX   Mer 24 Jan - 22:57

Maaaaaiiiisss naaaann, rooooh t'en fais pas. Ton stage est très intéressant et si on l'a mis en annonce c'est que ca en vaut la peine. En ce moment nous sommes dans une période creuse du forum, vacances étudiantes obligent Wink alors patiente un peu et tu verras que dans quelques temps tu seras la star du forum!
Une personne comme toi ne se rencontre pas tout les jours!!!
peniblos

MessageSujet: Re: Mon stage pour Phantom Manor==>Réaliser l'APEX   Mer 24 Jan - 22:59

lol merci de ton soutient hihih je veux tellement partager mon expérience et ma passion!!! Smile en tout cas merci Smile
Baptist
Administrateur

MessageSujet: Re: Mon stage pour Phantom Manor==>Réaliser l'APEX   Jeu 25 Jan - 19:05

Effectivement !! lool Et je t'ai meme mis un grade spécial ( en dessous de ton pseudo ) ! Very Happy

J'ai préparé pleein de questions ( déja une bonne trentaine, mais tu n'es pas obligé de répondre à toutes ! ) et je les tapes des que j'ai le temps ! Smile

MessageSujet: Re: Mon stage pour Phantom Manor==>Réaliser l'APEX   Jeu 25 Jan - 21:43

oh bah c'est super ca Smile merci pour tout lol Smile je me ferais un plaisir de répondre a tes questions dans la mesure du possible:)
Sintes
Fantôme prisonnier du manoir

Masculin Nombre de messages : 1497

MessageSujet: Re: Mon stage pour Phantom Manor==>Réaliser l'APEX   Ven 26 Jan - 19:15

Aaaa, bienvenue Peniblos ! cheers Effectivement ton sujet est très intérréssant. Mais un APEX doit être très complexe, non ?
peniblos

MessageSujet: Re: Mon stage pour Phantom Manor==>Réaliser l'APEX   Lun 29 Jan - 11:36

comme vous devez le savoir, une attraction fonctionne à l'aide d'automates programmables (non non pas des AA mais des automates). Un APEX est un système de messagerie créer par et pour disney. Il reçoit toutes les informations présentes sur l'attraction grace aux entrées/sorties de l'automate. Ce qui est complexe c'est de configurer la liaison entre le système APEX et l'automate qui ne s'occupe pas que de APEX mais aussi de faire marche l'attraction. Je sais pas si je suis bien clair lol mais hésitez pas a me poser des questions plus précises Wink
Sintes

Masculin Nombre de messages : 1497

MessageSujet: Re: Mon stage pour Phantom Manor==>Réaliser l'APEX   Lun 29 Jan - 14:52

Heu Péniblos que signifie APEX (je sais son fonctionnement et je connais l'appareil mais pas son nom en entier, il a un nom américain ?). Par contre les automates sont bien des AA (audio animatronics) en tout cas à Disneyland. study
peniblos

MessageSujet: Re: Mon stage pour Phantom Manor==>Réaliser l'APEX   Lun 29 Jan - 15:16

Alors pour ce qui est de la signification de APEX je ne sais pas réellement (je rechercherais chez moi ce soir). C'est le même nom pour les américains vu que ca a été crée par eux.
Alors quand je parle d'automate je ne parle pas des AA mais d'automates programmables utilisés dans l'industrie pour le contrôle des procédés. Je suis en école d'ingénieur en génie électrique spécialité automatisme et système, et un automate dans le sens ou je l'entend n'est pas un AA, pour simplifier voici les automates qui permettent de faire fonctionner Phantom Manor : http://www.imko.de/pics/gw_pic5.jpg.
JORIS

Masculin Nombre de messages : 1560

MessageSujet: Re: Mon stage pour Phantom Manor==>Réaliser l'APEX   Mar 30 Jan - 0:33

Ton lien ne marche pas !
peniblos

MessageSujet: Re: Mon stage pour Phantom Manor==>Réaliser l'APEX   Mar 30 Jan - 0:35

arf dsl bah tape sur google image siemens S7 et tu verra ca a kel tete Wink
Baptist
Administrateur

MessageSujet: Re: Mon stage pour Phantom Manor==>Réaliser l'APEX   Jeu 22 Fév - 21:40

Ah...je trouve enfin le temps de taper ces questions que je me pose depuis si longtemps...

Voici :

Questions sur l'apex :

-Comment est ce relié ? Est ce que ce sont des cables ? Dans ce cas, est ce que ca a été dur de tout relier puisque l'attraction etait déja construite et que tu ne pouvais pas passer n'importe ou...
-Comment est ce présenté niveau configuration ? Comme un pc normal ? Est ce que c'est un logiciel créé spécialement par disney ?
-Est ce qu'il y a ecrit le nombre de stop-ride et de 101 ? Dans ce cas, combien y en a til en moyenne dans la journée ?
-Quel est le but premier de l'apex ?
-Comment la maintenance gère ce service ? (releve le matin, le soir ?!)
-Est ce que l'apex gere les 101 (et si oui comment ?)
-Comment est ce geré ? Est ce que c'est geré scène par scene par exemple ?

-Est ce que tu peux nous dire comment la chose fonctionne mdrr...Comment est ce inscrit ? Est ce que ca releve tout ?
-Combien de temps cela a pris à installer ?

Question maintenance maintenant :

-Comment la maintenance gère l'attraction ?
-Est ce que, comme pour POTC il y a une maintenance spéciale audio, animatronique, effets ?
-Quelles sont les regles de sécurité ? Est ce qu'il y a à Phantom Manor des pièges à eviter ou des endroits dangereux en coulisses ?
-Imaginons qu'il y a une panne à PM : le phantom du cimetiere ne bouge plus...Que fait la maintenance ? Est ce qu'elle bidouille les 'automates' ou est ce qu'elle va bidouiller sur l'AA directement ?
- Dans le ride, qu'est ce qui tombe le plus souvent en 101 ?
-Ou se situe le local ou l'atelier de la maintenance ?
-Ou se situe la salle ou les 'automates' de l'attractions sont rangés ?
-Combien sont ils dans l'equipe maintenance ?
-Quel est le processus pour eteindre et allumer l'attraction ?
-Est ce que les automates qui gèrent les AA, la musique, les éclairages et le reste se trouvent dans la meme salle ? Comment est ce differencié ?
-Quels sont les critere 101 de Phantom Manor ?

Ca en fait beaucoup, hein ? :p

Merci d'avances Very Happy Very Happy[b]

MessageSujet: Re: Mon stage pour Phantom Manor==>Réaliser l'APEX   Ven 23 Fév - 22:57

Alors je vais essayer de répondre à tout ce que je peux et dans l'ordre:
-L'APEX est relié aux automates de l'attraction par un cable RS 232. Les automates eux sont déjà cablés avec les capteurs et les actionneurs de l'attraction (les AA et les effets). Donc non ca a pas été très dur de relié lol.
-C'est en effet un pc classique (windows nt 2000) avec les logiciels pour faire tourner l'APEX qui ont été développé par et pour Disney.
-Si on compte à la main oui mais en fait ce qu'on a fait c'est comptabilisé ces nombres de 101 sur la console d'embarquement (l'écran tactile qui permet de démarrer l'attraction, ralentir les tapis etc...). Et c'est d'ailleurs en voulant changer le programme de l'écran tactile pour rajouter ce comptage de 101 qu'on est resté jusqu'a 2h du mat car il y a eu une merde et l'attraction marchait plus lol. Je ne sais pas combien il y en a en moyenne dans une journée... Je dirais au alentours de 5 mais bon ca faut le demander aux opérateurs lol.
-Le but principal de l'APEX est d'améliorer la maintenance préventive et lors de 101 (c'est une aide à la résolution de problème)
-La maintenance vient consulter l'APEX lors d'un problème sur l'attraction (pour en connaitre la cause)
-l'APEX ne résoud pas les 101 mais aide à les résoudre, il affiche d'ou vient la panne sur quel capteur et quel est le moyen de résoudre le problème (sorte de base de données). Mais ce n'est qu'une aide il agit pas c'est la maintenant qui agit.
-C'est gérer selon le programme de l'attraction qui est contenu dans les automates, c'est un peu compliqué à expliquer...

-A installer c'est court mais le temps d'adapter le tout car a l'origine ce n'est pas fait pour les automates de la marque siemens ca m'a pris 10 semaines mais j'ai tout développé, sinon ca prend une demi journée lol.
Pour savoir comment ca marche, je pourais t'expliquer si tu t'y connait en protocole MODBUS PROFIBUS lol. CA releve tout ce qui permet à l'attraction de fonctionner (vitesse des tapis d'embarquement, presence ou non d'une personne sur l'attraction, mode de démarrage etc....)

-Je ne vois pas ce que tu veux dire par comment la maintenance gère l'attraction.... il y a la journée 2 ou 3 personnes dans les garages de l'attraction qui attendent qu'un 101 se passe et qui revise les wagons au garage (c'est le cas pour toutes les attractions).
-Pour la question sur la maintenance des AA comme potc je ne sais pas du tout j'étais pas avec la maintenance pendant mon stage mais avec les ingénieurs.
-Pour les pièges heuuuuu a part bien regarder ou tu met les pieds lol je ne sais pas trop. Les règles sont les règles de bases (au niveau des risques electriques et tout ca). Par contre une chose rigolotte concernant les coulisses, au niveau de la scene des bustes qui chantent (mince j'ai oublié le nom...) si vous regardez bien derrière au fond on voit un passage des coulisses en faite c'est un couloir en coulisse dont il y a une ouverture sur l'attraction une fois je suis passé par la pendant que l'attraction tournait les guests on duent voir que ma tete dépassé donc pour celui qui m'a vu il a du avoir une petite frailleur lol.
-Si un AA ne marche pas c'est à la maintenance de nuit de résoudre le problème mais je pense (je ne suis pas sur) que ce sont ceux qui s'occupent que des AA qui font la modif (et des fois pas le soir meme car ils en ont du boulot!! lol). C'est une autre équipe qui s'occupent des AA donc je ne sais pas grand chose mais un automate ne permet pas de faire marcher un AA, il le "gère" ce n'est pas la meme chose.
-mmmm le plus souvent en 101.....c'est souvent une intrusion (un guest qui marche sur les tapis anti intrusion (les tapis situé tout le long du ride et qui empeche de sortir de l'attraction)).Sinon c'est très variable je ne saurais te dire précisement.
-le local de maintenance (le garage) se situe juste avant la scene de la mariée devant le miroir (on sent l'aiguillage quand on passe dessus avec les doom buugy).
Pour le local technique il se situe plutôt vers le début de l'attraction mais difficile à dire ou exactement.... pas très loint de la scen du bal mais quand on est dedant on se rend pas compte ou on est, c'est vraiment dans les coulisses en retrait au fin fond de l'attraction lol.
-Les automates sont rangés là ou il y a l'apex c'est à dire dans le local technique/electrique, la ou il y a également les moteurs faisant tourner l'attraction.
-Je ne sais pas du tout combien ils sont dans la maintenance à phantom...surtout qu'il y a les équipes de jours (2/3 sur places) et les équipes de nuit mais que les gars de la maintenance ne s'occupe pas que d'une attraction mais plutot d'un secteur.
-Houlaaaa pour allumer et eteindre l'attraction il y a toute une marche a suivre assez simple mais qu'il faut suivre. J'ai démarrer plusieurs fois moi meme l'attraction mais je ne me rappel pas en détail. Toutes les instructions sont marqués sur l'écran tactile de la console d'embarquement. Moi je démarrais en mode maintenance donc ce n'est pas tout a fait pareil qu'en mode normale mais en gros tu dois deverouiller les arrets d'urgence en embarquement et debarquement, valider des boutons sur l'écran tactile et mettre en marche les moteurs des tapis , des doom buggy etc...
-mmm les automates pour les AA oui mais l'éclairage et les video de projection (la voyante et les bustes) c'est dans la salle en face. Ce n'est pas le meme type de fonctionnement d'ailleurs a scientific system (les imagineer avec qui j'ai travaillé) il y a la partie ride control ou j'étais ou on s'occupe du ride et la partie show control (ils sont dans le meme bureau) qui s'occupe de tout ce qui est show.
-Pour les critères de 101 je t'avoues que je ne sais pas, cela reste confidentiel.

J'espère t'avoir un peu eclairci n'hesite pas a me demander plus de précision Wink
Mister Bump
Visiteur craintif

Masculin Nombre de messages : 94

MessageSujet: Re: Mon stage pour Phantom Manor==>Réaliser l'APEX   Sam 24 Fév - 3:20

rien

Dernière édition par le Dim 29 Avr - 2:07, édité 1 fois
peniblos

MessageSujet: Re: Mon stage pour Phantom Manor==>Réaliser l'APEX   Sam 24 Fév - 13:15

Ah bah j'en suis content ca me fait plaisir de pouvoir partager mon expérience et ma passion
gael-art
Pauvre mortel

Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Sleepy Hollow, dans le brouillard aux bois du Ponant

MessageSujet: Re: Mon stage pour Phantom Manor==>Réaliser l'APEX   Mar 20 Mar - 1:44

Bonjour Péniblos !
Tout ce que tu as raconté ici est vraiment intéréssant, mais à un point...
Merci beaucoup pour toutes ces infos.
J'ai même tout imprimé pour pouvoir le relire et arriver à comprendre certaines "notions" !
Tu es vraiment chanceux, rien que le fait de penser que tu as pu "évoluer" dans l'attraction, ça m'en met des frissons partout !
Une petite question, si je ne m'abuse, es-tu allé dans la salle de bal, et si oui, comment sont disposés les AA que l'on voit en reflexion dans le mirroir sans teint ? Sont-ils posés au sol ou bien fixés sur des sortes de circuits pour qu'ils puissent éffectuer une "ronde" (dumoins pou les danseurs) ?
Voila j'ai également d'autres questions mais je les garde pour plus tard !
Surtout si tu as des annecdotes croustillantes, n'hésite pas, raconte tout ce dont tu te rapelle et même qui est insinifiant à tes yeux !
D'avance merci beaucoup !!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gael-art.book.fr/
peniblos

MessageSujet: Re: Mon stage pour Phantom Manor==>Réaliser l'APEX   Mar 20 Mar - 20:22

coucou!!
Je suis effectivement rentré dans la salle du bal mais je n'y suis pas resté longtemps, si mes souvenirs sont bons les AA sont disposés sur des sortes de rails (un peu comme dans It's a Small World à la fin sur le manege doré quand on se lève un peu).
Pour ce qui est des anecdotes... j'en ai plein et pas que sur PH, ce sont plutot pleins de souvenirs, bon évidemment cette fameuse nuit ou je suis rester jusqu'a 2h du mat sur l'attraction, mon collègue étant obligé de me racompagner en voiture chez moi car j'étais en RER lol. C'était une journée épuisant le matin j'étais venu sur space voir un truc, puis à 20H j'étais a catastrophe canyon et de 21H a 2H du mat sur PH lol.
Il y a deux autres souvenirs qui resteront pour longtemps dans ma mémoire!!! En effet, j'ai eu la chance de me balader dans POTC durant sa réhab, j'ai donc vu l'attraction sans eau et allumé! cetait fabuleux!! surtout monté a pied le lift ca fait drole lol Mr. Green
J'ai également eu la chance de visiter space pendant le chagement du cable.... j'ai assisté a la manip puis je suis monté a pied par la catapulte pour rentrer dans le dome (le tout étant allumé affraid ) Apres quelques grimpades aux echelles mon collègue ma amené sur le toit de l'attraction! je vous explique meme pas la vue!!! Puis etre comme ca tout la haut je me sentais vraiment privilégié car normalement personne ne monte sur le toit de space (au niveau ou le rail continue vers le ciel).
J'ai encore plein de petit souvenir comme, je pourrais passer des heures a vous raconter ca.... J'ai hate d'avoir mon diplome d'ingénieur pour postuler la bas Smile
Enfin ca me fait plaisir que cela vous intéresse alors n'hesitez pas et continuer de poser vos questions Rolling Eyes
gael-art
Pauvre mortel

Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Sleepy Hollow, dans le brouillard aux bois du Ponant

MessageSujet: Re: Mon stage pour Phantom Manor==>Réaliser l'APEX   Mar 20 Mar - 22:29

Ouhhhhhhh Péniblos, toi je t'adore je sens !!!!!
N'hésite vraiment pas pour les anecdotes j'en suis vraiment friant, tu peux me raconter tout pendant des heures et des heures n'aie pas peur de nous ennuyer !!!!
(enfin la je m'égocentre un petit peu !!!)
Mais franchement ça doit être terrible tout ça, vraiment, tu as raison de dire que tu te sens privilégié, mais si tu es resté un moment c'est qu'aparement tout c'est bien passé et que tu t'es montré motivé (d'ailleurs tu en a l'air !).
Je me dis que de "visiter" une attraction quand elle est fermée doit être tellement extraordinaire, surtout à Disney, mais alors tellement triste !
Quand tu dis être passé dans POTC et que tu as monté le lift (d'ailleur c'est quoi le lift ??!) avec les éclairages normaux, ça doit être vraiment nostalgique et en même temps fascinant !
Alors vraiment raconte tout ce que tu as en mémoire, les moindres détails (surtout pour PM c'est pour ça qu'on sur le forum ;-) ).
Voilou. Et question bête pour entrer à Disney quand tu es "employé" tu entre par une entrée spéciale ou par l'entrée principale ? C'est un système de badges ? Et quand vous sortez à minuit du parc c'est par ces mêmes entrées ? Y a t)il des "vigils" tout me long du parc ou des gardiens toute la nuit ? (LOL je pense à "La Nuit Au Musée" là).
Et dernière chose, quand tu dis que tu as mis en route l'attraction, même en mode simplifié, que se passe-t'il ? Est-ce que la musique se met en route elle aussi en même temps, y-a-t-il un bruit de fond de moteurs qui démarre ? Les sons de Boot Hill se mettent-ils en marche en même temps ?
Je suis désolé pour ces questions qui pour certains pourraient parraître vraiment con, mais pour moi tout cela doit être jouissif !!!
Merci à toi, vraiment, Péniblos !
(Tu es loin d'être Pénible d'ailleurs Mouahhhhhh)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gael-art.book.fr/
peniblos

MessageSujet: Re: Mon stage pour Phantom Manor==>Réaliser l'APEX   Mar 20 Mar - 22:39

lol :p très enthousiaste toi Very Happy
Le lift c'est un terme technique des rollercoaster qui correspond a la monté (avec le ptit bruit de la chaine)

Oui les Cast Member rentre par une entrée spécial (entre les studios et le parc principal) et on a un badge professionnel... La nuit c'est jamais vide il y a les equipe de maintenance, les jardinier , le réaporvisionnement en nourtirue et tt ca tu es jamais seul dans le parc mais il y a des vigiles toute la journée et tout la nui dans les coulisse pour controler les acces..
Je mettais l'attraction en mode maintenance donc les bruit et les automates ne s'allumais pas.... mais en mode normal oui tout demarre bien que les AA et les sons s'activent indépendamment. Kan ya pas de bruit, et qu'on demarre l'attraction les bruit des moteurs des doom buggy sont caractéristique hihihi Smile
Voili voilou je suis bref ce soir car j'ai du boulo mais pose encore plein de question je repondrai Smile
JUJU
Esprit facetieux

Masculin Nombre de messages : 250

MessageSujet: Re: Mon stage pour Phantom Manor==>Réaliser l'APEX   Mer 21 Mar - 12:52

Merci bcp d'être vraiment présent !sur ce forum !sa fait plaisir d'en apprendre bcp !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tourdelaterreur-wds.fr
JORIS

Masculin Nombre de messages : 1560

MessageSujet: Re: Mon stage pour Phantom Manor==>Réaliser l'APEX   Mer 21 Mar - 15:56

Merci de ces infos !
leops
Esprit facetieux

Masculin Nombre de messages : 307

MessageSujet: Re: Mon stage pour Phantom Manor==>Réaliser l'APEX   Sam 23 Mai - 11:06

Dans la catapulte de space, le train est il propulsé par un systeme de LIM (linear induction motor) ou avec des lifts très rapides ?
Et dans PM, comme les boombuggy se suivent, il ne faut qu'un seul moteur pour tout actionner, mais ou est il située dans le ride ? car il est bien quelque part sous le rail ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon stage pour Phantom Manor==>Réaliser l'APEX   Aujourd'hui à 7:05

Mon stage pour Phantom Manor==>Réaliser l'APEX
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant