Voila maintenant 4 bon mois que l’un des coasters les plus
avancés de la planète est sorti de terre, je pense donc qu’il faut faire un
petit topo dessus. Dans cet article, je vais tenter de vous expliquer en quoi
ce coasters est un bond en avant, aussi bien pour ses constructeurs que pour le
parc où il se trouve. Il marque selon moi un énorme tournant dans l’Histoire du
Deutschlands grosster Freitzeitpark.
Vous l’aurez compris c’est de Blue fire que je vais vous
parler. Blue Fire, c’est un coaster à l’étude depuis des années, très attendu
pour plusieurs raisons. Mais quelques données brutes tout d’abord :
Constructeur : Mack Rides
Localité : Europa park
Année de sortie : 2009
Longueur : 1050m
Hauteur : 38 m
Vitesse : 100km/h en 2.5sec
Véhicules : 5 trains de 20 passagers chacun
Débit théo. : 1750 pph
On notera comme toujours, le débit exceptionnel proposé par les
coasters Mack (5 trains sur un Megacoaster, c’est du bon !)
Maintenant, Blue Fire c’est une révolution, mais pourquoi ?
Tout d’abord, il se situe dans un nouveau quartier
thématique : L’Islande. Cette zone aux allures banales n’offre rien de
particulier au parc. Un nouveau paysage typique, comme toujours, le village
pittoresque avec ses boutiques et ses restos, comme toujours, et le coaster,
comme toujours…
Premier bon point, le choix de la localisation est
judicieux. Les architectures de l’Islande rappellent celle du quartier auquel
elle est collée, la Scandinavie. Europa park à la recherche de cohérence
paysagère ? Hormis cela, rien de bien neuf sous les tropiques pour EP
2009.
Rien……jusqu’à ce que pendant les travaux que notre forum
(Europapark’s place) suivait activement, nous apercevions d’énormes structures
métalliques, et trois petites lettres « AAB ». Ca y est, EP allait
nous pondre des rochers des vrais. Un échantillon nous a permis de comprendre l’ampleur
de la chose : de gigantesques rochers d’une dizaine de mètres de haut
allaient agrémenter toute la zone. Ces véritables montagnes bénéficieraient d’une
qualité de finitions incroyable (et très coûteuse, aux alentours de 500€ le m²
me semble-t-il). Première bonne surprise, Europa-park investit à fond !
Pour ce qui est du coaster, on nous annonce un départ à
100km/h, classique. Un loop, deux corckscrew et une heartline roll….ultra
classique. Déception, Europa park ne se défoncera pas cette année…grosse
erreur. Les premiers plans tombent, et apparaissent une partie dark ride (gros
gros gros plus), et des rails façon Intamin…On a alors toutes les raisons de se
demander ce que prépare EP. Ces allures banales font limite trop louche, et one
st tous tombés dans le piège. Plus les images nous parviennent, plus le coaster
dévoile de secrets. Le layout semble d’une fluidité encore jamais vue, des
éléments originaux sont construits, comme un virage a ras le sol juste après un
loop de 30m, un bunny hoop dans le looping, ou encore un top hat façon Mack d’une
forme unique au monde.
Mais la vraie surprise a été pour nous l’arrivée des
concepts art des trains. Tout semble a voir été pensée : des sièges ergonomiques
à faire pâlir B&M, des trains ultra design, les sièges arrières surélevés, de
l’audio embarqué, un capteur de pulsations cardiaques par siège…et et et…..des
LAPBAR ! Ca y est, on l’aura notre coaster à inversions sans harnais !
Adieu les baffes sur les oreilles, bonjour le plaisir !
En somme, plus Blue Fire avance, plus la pression et l’envie
de le tester monte. Quelle révolution nous prépare-t-on a Europa park en 2009 ?
Aura-t-on droit à une storyline ? A de la cohérence ? Je ne sais pas
si c’était totalement voulu de la part du parc, mais la réponse semble être
oui.
Europa park oblige, un sponsor devait faire construire un
hall géant en Islande, duquel partirait la file d’attente notamment…C’est ce
sponsor qui aurait donné son nom au coaster : Blue Fire. On l’aura tous deviné,
c’est GAZPROM qui devait, à l’origine, contribuer au financement de la bête. On
peut se demander pourquoi l’un des parcs les plus riches de la planète en a
besoin, mais parfois il y a des mystères qui restent inexplicables…
Quoiqu’il en soit, GAZPROM les lâche, adieu le hall pour
2009, mais la campagne Blue Fire est lancée…Heureusement, une storyline
existait bel et bien, et la campagne de pub en faisant mention :
Rencontrez l’énergie pure. En effet, le Blue Fire est une
toute nouvelle énergie, dont un gisement aurait été découvert aux abords d’un
petit village islandais. L’équipe de scientifiques qui l’étudie et la puisent
nous accompagnera d’ailleurs tout le long de la partie dark ride. Mais comme
tout ce qui est nouveau est souvent incontrôlable, je vous laisse imaginer la
suite.
Voici une vidéo de la partie dark ride, qui résume bien la
chose, et qui en plus offre une mise en ambiance parfaite. Courte pour le bon
débit et offrant un crescendo sonore excellent pour la pression. Ajoutez à cela
des effets lumineux et de fumée, et on y est : voici le Blue Fire .
https://www.youtube.com/watch?v=sO0sZ1fSwKk La grosse nouveauté aussi réside dans le fait qu’Europa park
recommence à composer des musiques inédites pour ses attractions. Après
Atlantica version POTC, ou le cinéma 4D avec sous l’océan, voici les bandes son
du quartier islandais, et de Blue Fire. A partir de 50 secondes, des parties musicales
que je trouve magnifiques.
https://www.youtube.com/watch?v=b57tFhsyFo0 Je finirai donc avec quelques photos, pour montrer la bête
sous plusieurs angles. Je conclurai en disant donc que Blue Fore marque un
énorme tournant pour Europa park. Mack a su montrer ce qu’il avait dans sa
manche. Chez Mack, on peut créer des coaster ultra confortables, silencieux et
relativement intenses. A Europa park, la cohérence est possible, et l’ambiance
aussi. On les croyait démotivés, simplistes ou encore avares. Ca a été le cas,
ca le sera encore, mais pas en 2009.
Voila, je pense qu’il fallait en parler
Merci à tous.
Nastico