Voila mon opinion:
A Disney Land Resort ,il existe deux catégories de maisons hantées tel Phantom Manor et the Haunted mansion. Je pense que Phantom manor est la mieux des deux en fonction des arguments suivant:
-D’un premier point de vue ,Phantom manor possède une vraie légende :celle de la famille Ravenswood dont le père était l’habitant le plus riche de la ville des frontières Thunder Mesa et la fameuse Mariée qui ne trouva pas son promis à la cérémonie de mariage.Il s’avère que Haunted Mansion ne possède pas vraiment une histoire intéressante: qu’est ce qu’on a à faire d’une ancienne maison de retraite abandonnée ?
D’ailleurs quand on entre dans la Stretching Room on se demande « Que signifient ces tableaux? »alors que dans PM on remarque toujours la même personne :Mélanie Ravenswood avec parfois son fiancé.
-Deuxièmement,d’un point de vue purement de l’attraction,le parcours dans Phantom Manor a plus de « sens » que dans La Haunted Mansion .(ex: la mariée fantôme,la salle de bal,M.Ravenswood qui creuse la tombe de son futur beau-fils ,la ville de Thunder Mesa etc...).Mais dans la Haunted mansion,il y a de tout partout:une salle de piano par ci un bureau impertinent par là,enfin bref juste pour dire que dans La haunted mansion,si on le fait qu’une fois et qu’on ne connait pas l’histoire,on ne comprend rien au tour tandis que dans Phantom Manor,on comprendra le Thème qui est celui du mariage.
-Dans un point de vue musical,PM est plus amusant et angoissant que HM puisque dans PM ,il y a une musique de fond « hantée » qui nous accompagne durant tout le tour et nous laisse sans voix et rien que dans la Stretching Room on nous effraie avec une musique « d’église » vers la fin de cette partie .HM contrairement à ce dernier,ne possède aucune musique de fond à part dans la salle de bal mais néanmoins il y a des discours du majordome qui nous décrit et nous guide .
Pour conclure je pense vraiment que PM vaut mieux que HM et ce n’est pas pour rien qu’il n’en existe qu’une version:celle de Disney Land Paris et je pense que ce sera la seule bien que tous les européens viennent voir ce manège.