The Manor : First Phantom Manor Forum Since 2004 !
Ce site est indépendant de la Walt Disney Company et d'Euro Disney S.C.A. Ces pages contiennent des élements dont tous les droits reviennent à la Walt Disney Company. Les élements de ce site sont uniquement présentés à titre d'information pour les fans de Phantom Manor et ne font en aucun cas l'objet d'un quelconque commerce.
L'équipe de PMFamily s'engage à retirer toute image ou tout propos à la demande de la Walt Disney Company ou d'Euro Disney S.C.A.
The Manor : First Phantom Manor Forum Since 2004 !
Ce site est indépendant de la Walt Disney Company et d'Euro Disney S.C.A. Ces pages contiennent des élements dont tous les droits reviennent à la Walt Disney Company. Les élements de ce site sont uniquement présentés à titre d'information pour les fans de Phantom Manor et ne font en aucun cas l'objet d'un quelconque commerce.
L'équipe de PMFamily s'engage à retirer toute image ou tout propos à la demande de la Walt Disney Company ou d'Euro Disney S.C.A.
The Manor : First Phantom Manor Forum Since 2004 !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionPortail
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Un petit peu d'artistique...

Aller en bas 
+9
Sintes
spider
Foolish
JORIS
BoNNie
j_no2b
vincent
Williams
Baptist
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Baptist
Administrateur
Baptist


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 1566
Localisation : IN WONDERLAND
Date d'inscription : 10/11/2004

Un petit peu d'artistique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'artistique...   Un petit peu d'artistique... - Page 2 EmptySam 26 Aoû 2006 - 21:06

Suite de notre série artistique sur le manoir … Nous continuons sur le procédé « Dark Ride » pour dériver un peu vers la technique …




La peinture, c’est bien beau mais ce ne le serait pas sans l’éclairage qui va avec… Cet éclairage, vous pouvez vous même vous le procurer dans de nombreux magasins . Cependant les projecteurs ultra violets utilisé à disneyland sont plus évolués et puissants. Dans une attraction, on peut trouver cette lumière sous différentes formes que nous allons détailler.


Le premier et le plus classique est le néon qui se présente sous la forme d’une barre avec un socle. Il en existe de différentes tailles et de différentes puissances.

Un petit peu d'artistique... - Page 2 F3

Il présente de nombreux avantages, comme de nombreux inconvénients .

Avantages : -Il est fin ! Il peut se dissimuler derrière des panneaux, derrière des poutres, plinthes…
-Il est réputé pour être plus puissant et pour mieux diffuser la lumière.
-Un néons s’use moins vite qu’une ampoule.
-Ne chauffe pas !!


Inconvénients Bad Si c’était un avantage, c’est aussi un inconvénient il est fin donc long et peut etre difficile à dissimuler derrière une petite surface.
-Il s’allume comme un néon, c’est à dire par accouts .
-Demande plus d’énergie, donc d’électricité.



Exemple d’utilisation :

Au Dark Ride « Pinnochio’s Daring Journey » : https://2img.net/r/ihimizer/img169/2758/pinocpeteruv5xm4.jpg

A Phantom Manor : Dans les crevasses qu’il y a au sol de Phantom Canyon. https://2img.net/r/ihimizer/img169/6827/uvcanyonfissuresbo7.jpg

A peter pan :
https://2img.net/r/ihimizer/img423/8025/uvpeterfb3.jpg




Le spot Ampoule :

La lumière noire peut etre formée avec une ampoule. Il existe deux type d’ampoules.

1) L’ampoule Néon :

Un petit peu d'artistique... - Page 2 800px-Black_light_bulb


Elle présente tous les avantages du néon sans etre encombrée par la taille du tube.

Rarement utilisée à Disneyland Paris voir jamais.

2) L’ampoule Classique

Cette ampoule est une ampoule classique possédant un filament mais le verre est recouvert d’un cache noire qui donne l’effet ultraviolet. J’ignore de quelle matiere est fait le cache.

Edit : L'effet ultraviolet ne serait pas du au cache mais à un gaz spécial au mercure...(merci à williams)

Exemple d’utilisation :

Enormément utilisé à Buzz Lightyear Laser Blast …Vous pourrer les apercevoir si vous faire tourner votre navette du coté opposé au décors.

Phantom Manor dans Phantom Canyon :


https://2img.net/r/ihimizer/img135/7489/pmuv14oo7.jpg


A peter pan :

https://2img.net/r/ihimizer/img423/5306/uvdarkride6yq5.jpg



Recemment, on a inventé : les led ultra violettes !

Un petit peu d'artistique... - Page 2 98659_062620024333_ExhibitPic

ATTENTION ! Il est tres important de faire la différence entre une ampoule violette et une ampoule ultraviolette… Les deux dégageront un halo et une lumière violette mais seul l’ampoule ultraviolette fera ressortir le blanc et les couleurs vives (voir fluorescente ) et modifiera la teinte de certains objets… De plus, lorsqu’une ampoule ultra violette sera éteinte celle ci aura l’aspect d’une ampoule completement noire. D’ou sont surnom de lumière noire.


Maintenant un peu d’Histoire.

Source : Wikipédia

La lumière noire ou lumière de Wood (du nom de l'inventeur Robert William Wood), est une lumière composée de violet et de proche ultraviolet.

Cette lumière est absorbée et réémise sous forme de lumière visible par les substances fluorescentes, qu'elles soient artificielles ou naturelles (coraux, par exemple).

La lumière noire est souvent utilisée pour créer des effets esthétiques dans des soirées, faisant ressortir les blancs. Elle est aussi employée en médecine pour le diagnostic de certaines pathologies, en particulier en dermatologie et en ophtalmologie.

Les détecteurs de faux billets de banque utilisent une petite lampe produisant de la lumière noire. La lumière noire met en luminescence les fibres de cellulose et de coton. Or le papier des vrais billets ne contient ni coton ni cellulose et ne doit normalement pas réagir à la lumière noire. En revanche certains billets comme les euros portent également des impressions en encre invisible à la lumière naturelle qui deviennent visible à la lumière noire.

Il faut éviter de trop utiliser la lumière noire afin de ne pas souffrir de lésions oculaires dues aux ultraviolets.


Dernière édition par le Dim 27 Aoû 2006 - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Williams
Administrateur
Williams


Nombre de messages : 1313
Date d'inscription : 17/10/2004

Un petit peu d'artistique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'artistique...   Un petit peu d'artistique... - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2006 - 11:14

exposé très intéressant Very Happy

je voudrais juste préciser que les ampoules de lumières noires ne sont pas de simples ampoules recouvertes d'un cache noir : ce sont des ampoules traités avec un gaz spécial le mercure
Revenir en haut Aller en bas
https://the-manor.forumactif.com/index.forum
Foolish
Explorateur effrayé
Foolish


Masculin Age : 41
Nombre de messages : 220
Localisation : Pas loin de Disneyland ;)
Date d'inscription : 22/06/2006

Un petit peu d'artistique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'artistique...   Un petit peu d'artistique... - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2006 - 12:23

Merci de nous avoir éclairé de ta lumiére... lol Je sais elle était facile Wink lol
Revenir en haut Aller en bas
Baptist
Administrateur
Baptist


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 1566
Localisation : IN WONDERLAND
Date d'inscription : 10/11/2004

Un petit peu d'artistique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'artistique...   Un petit peu d'artistique... - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2006 - 12:42

Merci de m'avoir corrigé Williams et désolé pour l'erreur... pirat

Dans la prochaine partie, nous nous interesserons à la façcon de peindre un Audio animatronique pour que celui ci reagisse avec la lumière noire.
Revenir en haut Aller en bas
JORIS
Fantôme prisonnier du manoir
JORIS


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 1560
Localisation : Metz
Date d'inscription : 03/07/2006

Un petit peu d'artistique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'artistique...   Un petit peu d'artistique... - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2006 - 18:53

merci pour les infos concernant les éclairages !
Revenir en haut Aller en bas
Foolish
Explorateur effrayé
Foolish


Masculin Age : 41
Nombre de messages : 220
Localisation : Pas loin de Disneyland ;)
Date d'inscription : 22/06/2006

Un petit peu d'artistique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'artistique...   Un petit peu d'artistique... - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2006 - 20:31

Avec tout cela à la fin on pourra lancer: crée ton propre Phantom Manor lol cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Williams
Administrateur
Williams


Nombre de messages : 1313
Date d'inscription : 17/10/2004

Un petit peu d'artistique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'artistique...   Un petit peu d'artistique... - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2006 - 13:28

aaah autant pour moi Baptist, il existe également des lumières noires équipées de simple caches qui filtrent la lumière (avec des ampoules classiques donc) !
Néanmoins les meilleures lumières noires sont les ampoules traitées au mercure.
Encore toutes mes excuses !
Revenir en haut Aller en bas
https://the-manor.forumactif.com/index.forum
Baptist
Administrateur
Baptist


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 1566
Localisation : IN WONDERLAND
Date d'inscription : 10/11/2004

Un petit peu d'artistique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'artistique...   Un petit peu d'artistique... - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2006 - 19:14

Merci donc pour cette gentille précision Smile ... Je possede une ampoule avec un simple cache et c'est vraiment de la merde ... albino
Revenir en haut Aller en bas
spider
Explorateur effrayé
spider


Age : 30
Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 08/12/2006

Un petit peu d'artistique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'artistique...   Un petit peu d'artistique... - Page 2 EmptyDim 10 Déc 2006 - 0:08

tres interessant!
j'ai recemment investi dans un stylo qui envoie par un led de la lumiere noir pour éclairer l'encre invisible du stylo! Very Happy
j'ai dessiner le manoir sur mon mur et la nuie je l'éclair et on voit le manoir géniale!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Williams
Administrateur
Williams


Nombre de messages : 1313
Date d'inscription : 17/10/2004

Un petit peu d'artistique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'artistique...   Un petit peu d'artistique... - Page 2 EmptyDim 10 Déc 2006 - 11:42

Baptist a écrit:
Merci donc pour cette gentille précision Smile ... Je possede une ampoule avec un simple cache et c'est vraiment de la merde ... albino

je te conseille vraiment d'investir dans un néon, ça ne coupte pas cher et ça rend vraiment super bien !
Revenir en haut Aller en bas
https://the-manor.forumactif.com/index.forum
Baptist
Administrateur
Baptist


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 1566
Localisation : IN WONDERLAND
Date d'inscription : 10/11/2004

Un petit peu d'artistique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'artistique...   Un petit peu d'artistique... - Page 2 EmptyDim 10 Déc 2006 - 11:45

J'en ai un, j'en ai un ^^ ! J'avais juste envie d'essayer l'ampoule. alien
Revenir en haut Aller en bas
Sintes
Fantôme prisonnier du manoir
Sintes


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 1495
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2006

Un petit peu d'artistique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'artistique...   Un petit peu d'artistique... - Page 2 EmptyDim 10 Déc 2006 - 12:45

Ca doit être sympas ces effets !! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Maggie Simpson
Fantôme prisonnier du manoir
Maggie Simpson


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 2661
Date d'inscription : 07/12/2006

Un petit peu d'artistique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Un petit peu d'artistique   Un petit peu d'artistique... - Page 2 EmptyLun 11 Déc 2006 - 20:07

Merci pour toutes ces informations !
Revenir en haut Aller en bas
--Buggy-MouSs--
Explorateur effrayé
--Buggy-MouSs--


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 159
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 13/03/2007

Un petit peu d'artistique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'artistique...   Un petit peu d'artistique... - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2007 - 18:36

Super t0pic =)
Je savais pas que la lumière était autant utilisée et importante pour les attractions, en même temps allé faire P-M dans le noir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ghost-production
Explorateur effrayé
Ghost-production


Masculin Nombre de messages : 130
Localisation : 78(yveline)
Date d'inscription : 06/11/2007

Un petit peu d'artistique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'artistique...   Un petit peu d'artistique... - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2007 - 9:31

Très intéressant bravo .

Je voulais juste rajouter un petit truc :

- un néon chauffe, il chauffe même beaucoup. Wink
- et in autre inconvénient c'est fragile (pour en avoir cassé des dizaines Mad)
)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit peu d'artistique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'artistique...   Un petit peu d'artistique... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit peu d'artistique...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fonctionnement d'un stretch room
» Vos 5 attractions préférées
» Petit montage photos
» petit questionnaire de noel
» Un petit panoramique de Frontierland ( et de Pm )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Manor : First Phantom Manor Forum Since 2004 ! :: Phantom Manor :: Les coulisses de Phantom Manor-
Sauter vers: