J'ai échangé avec une amie qui n'a jamais fait la 1re version de PM et qui vient de faire l'attraction, et qui m'a livré ses impressions quant à l'histoire qu'elle a comprise :
N'ayant vu que la seconde version de PM, elle avait l'impression d'avoir affaire à une jeune femme ayant été fiancée 4 fois de son vivant avant que son père surprotecteur (comme on le devine sur le tableau dans le hall), ne supprime les fiancés, de son vivant, souhaitant garder sa fille pour lui seul (d'où le fait que Mélanie disparaisse des 4 tableaux qui s'allongent, seuls ses fiancés connaissant une fin tragique). Pour mon amie, Mélanie est vivante du début jusqu'à la scène du boudoir, où elle pleure car elle n'arrive pas à se marier. Mélanie ne trépasserait qu'à la fin du parcours, et désormais morte, elle n'aurait toujours pas renoncé à se marier, d'où le fameux "veux-tu m'épouser ?" proposé par son fantôme à la fin du parcours dans les miroirs.
Dans la salle aux 4 tableaux, le père de Mélanie nous mettrait en garde en nous montrant une corde : quiconque s'approchera de sa fille, finira comme les 4 premiers fiancés :
On peut d'ailleurs voir cette fameuse corde sur le portrait mariée/fantôme dans le hall :
Remarquons d'ailleurs les 4 cœurs gravés - et barrés - sur l'arbre, qui doivent représenter les 4 prétendants de Mélanie.
Pour mon amie, notre venue dans le manoir intervient juste après la mort de Barry Claude, d'où son portrait sur le piano et les couronnes mortuaires (on vient de l'enterrer). Dérangée mentalement après l’échec de 4 mariages, Mélanie préparerait déjà son futur -et 5e - mariage (d'où la scène de la salle de bal) avec...nous ? Mais son père, qui se tient derrière elle, nous rappelle que cela n'arrivera pas car il veille !!!
Qu'en pensez-vous ? Avec cette théorie, plus aucun lien avec l'ancienne version...
Moi ce qui me dérange c'est que sur le portrait mariée/fantôme, Mélanie est entourée d'halo lumineux qu'elle n'a pas sur le portrait père/fille, d'où mon interrogation, à savoir si, dans cette 2e version, Mélanie n'est morte dès le début (d'où le fait qu'elle ne vieillit pas) ?